Hébergement insolite à proximité des Calanques de Cassis

Historique du Château de Jouques

cliquez sur les images pour les agrandir

Plans des jardins et de la Batisse
Retour Contactez-nous

Gémenos- Les Temps Modernes- Les Marquis d’Albertas.

En 1563, les seigneurs d’Albertas achètent la seigneurie de Gémenos et entament la mise en culture des terres auparavant inondées (assèchement des Paluns-marais). Ainsi, ce sont eux qui sont à l’initiative de l’établissement du village dans sa forme moderne. Au 18è siècle, les Marquis d’Albertas complètent leur propriété en acquérant le domaine de Saint Pons.
A la suite des soeurs cisterciennes, le Marquis Jean Baptiste d’Albertas, acquis aux idées des lumières, insuffle à Gémenos une véritable dynamique industrielle en développant en vallée de Saint Pons, plusieurs petites industries telle que la papeterie du Paradou et autres petites entreprises. 

 

Aux alentours de 1772, dans la plaine de Jouques fut construit le pavillon de chasse dit CHATEAU DE JOUQUES.
D’après les plans d’origine, de nombreux bosquets, des bassins et des terrasses ombragées avec fontaines, offraient un havre de paix au Marquis quand il quittait la « ville » pour se retirer à la campagne. Une autre vie s’organisait alors en cette demeure : Une grande cour était aménagée sur le devant, faisant face à l’entrée principale, cette cour était appelée grande terrasse et se finissait par un alignement de platanes.

Le château a conservé dans ses salons de nombreux panneaux en staff avec des très belles moulures. Ces tableaux représentent les différentes chasses, petit gibier avec le lapin, les perdrix, le grand gibier, comme le cerf et la pêche avec les poissons.

Au centre du village de Gémenos nous retrouvons le Château des Marquis, devenu l’Hôtel de ville en 1893. Le bâtiment a été restauré en 2002 en respectant son aspect originel ; il est aujourd’hui le symbole de la commune.

Les Marquis ont laissé de nombreuses traces dans la région, héritées de la renaissance Italienne ; voir aussi les Jardins d’Albertas à Bouc-Bel-Air : www.jardinsalbertas.com

 

Coordonnées & renseignements

  • Chemin de Font Sereine
    13420 GEMENOS
  • Tél. : 00.33.(0).6.73.59.52.48
  • Email :
  • Horaires :

    Les chambres sont disponibles à partir de 17 h 00 et jusqu'à 19 h 00 pour les arrivées. Pour les départs elles doivent être libérées avant 11 heures le matin.